lundi 9 janvier 2017

Gâteau des écoliers

Ce gâteau ma grand mère le faisait puis ma mère et j'ai pris la relève. Il est si bon et moi qui n'aime pas les gâteaux avec de la crème celui ci est parfait. La recette est simple et oui il faut du chocolat et des petits beurres. Ma grand mère ajoutait une cuillère de déca dans un bol de lait tiède. Une fois qu'on trempe le petit beurre dans le lait chaud et le déca le goût est génial.
Donc prendre une tablette de chocolat noir 2 œufs . 
On fait fondre le chocolat puis on casse les œufs.
 Le blanc on le dépose de coté pour les monter.
 Une fois le chocolat fondu on peut l'ajouter aux jaunes .
 Puis on y ajoute nos blancs en neige. et voilà.
On dépose les petits gâteaux, que l'on trempe tout d'abord dans un bol de lait avec ou sans déca.
Puis une couche de chocolat et on continue.
 Vous pouvez commencer à faire votre gâteau .
 Miam c'est un régal.

54 commentaires:

  1. France tu me tentes tu sais j'adore ce gâteau, mais je mets le café dans le chocolat, maintenant je vais essayer avec le lait...
    j'espère qu'avec Claude tu as bien commencé l'année et que tu est un peu plus sereine" pour regarder 2017.
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josette coucou
      tu fais aussi ce café en mélangeant le chocolat et le déca c'est aussi une bonne idée . J'ai tj vu ma grand mère qui trempé les petits lus dans une bol de lait tiède avec une cuillère de déca et c'est tellement bon*
      Puis pas de cuisson le top rire
      Je me suis foulée la cheville hier en glissant sur un morceau de carotte cuite rire que j'avais donné à mon chien*
      Mais le coquin n'a pas voulu le manger*
      bref là je ne peux plus trop marcher mais c'est ainsi*
      Avec Claude oui nous passons de bons moments gros bisous Josette

      Supprimer
    2. zut pour la cheville... on annonce que le froid revient c'est le verglas qui est méchant pas les pauvres carottes !
      bises France

      Supprimer
    3. OUI ZUT ET ENCORE ZUT RIRE et faire attention aux carottes hihihihih
      tu sais je ne pensais pas qu'elle était encore sur le sol et hop petite glissade c'était plus que fun*
      donc repos toute la journée en regardant la pluie lol bisous
      ici il ne fait pas froid encore

      Supprimer
    4. zut et zut et auj
      si tu as mal ne laisse pas trainer va chez le medecin vérifier que ce ne soit pas une entorse
      plus tôt on agit et mieux ça se remet crois moi ... bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. AMANDINE COUCOU ET BIEN si tu fais ce gâteau tu m'invites lol
      Je t'embrasse fort et passe un beau mardi

      Supprimer
  3. Je pense que j'aimais beaucoup. Bonne nouvelle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GIGA BONJOUR et bien si tu aimes le chocolat tu te régaleras .
      C'est simple à faire en plus et si bon*
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Buonissima BRAVA!!!
    Grazie della visita molto gradita
    a presto
    Maurizio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. UIFPW08 bonjour
      merci pour cette petite visite c'est gentil d'être passé
      Je te souhaite une douce journée et à bientôt chez toi

      Supprimer
  5. Ce gâteau mérite bien son nom de gâteau des écoliers. Lorsqu'elle était en CM2 ma fille en faisait un un peu moins compliqué cependant avec des biscuits et du chocolat en poudre, du yaourt....
    Bon, je note la recette, ça peut servir
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LUCIE COUCOU
      oui note ça peut servir rire et c'est tellement bon et simple à faire*
      du chocolat en poudre il me faudra essayer tu sais*
      Florian adore ce gâteau moi encore plus et je devrais en faire plus souvent
      gros bisous merci de ce passage ici c'est gentil LUCIE

      Supprimer
  6. J'ai déjà mangé un gâteau dans le même genre, sauf qu'à la place des petits beurres, c'était des boudoirs. C'était très bon !
    Bisous France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OLIVIER BONJOUR, et bien il faudra que j'en fasse un avec des boudoirs un jour*
      ce qui est bon avec des boudoirs aussi c'est l’omelette norvégienne.
      Un vrai régal aussi
      bisous Olivier et bonne journée

      Supprimer
  7. Ça a l'air bien bon ! Je prendrais bien le chemin des écoliers jusqu'à chez toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EVELYNE BONSOIR oui je craque pour ce gâteau simple à faire et sans cuisson*
      une fois qu'il est préparé et terminé il faut le poser dans le frigo et alors
      QUEL Régal gros bisous

      Supprimer
  8. MIAM j'en veux bien un si tu as le temps lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihihi j'espère avoir du chocolat et na

      Supprimer
  9. Coucou France.
    Grand mère fait de bon gâteaux!!!
    Bisous France, passe un bon weekend.
    A + 🍦 🍰 🎂 🍮

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COUCOU DANIEL
      oui elle faisait de beaux et bons gâteaux ma grand mère
      gros bisous et merci pour ton 🍮

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Barbara çà va mieux merci je me soigne encore un peu*
      pour Florian et bien la porte du garage est tombé sur lui et il a voulu la retenir et hop en avant la main*
      il doit passer une radi et une écho je pense que çà ira .
      il porte une atèle pour le moment..
      comme il devait laisser sa moto pour la vidange mon neveu est venu le chercher pour y aller ensemble. là ils sont encore dehors disons j'espère dans le magasin rire car il fait froid je trouve avaec ce vent.
      voilà demain je pars voir ma soeur qui ne va pas bien du tout.
      Il faut bien aider sa famille et je n'ai plus qu'elle ici
      et toi j'espère que tu vas bien je pense fort à toi
      je t'embrasse fort

      Supprimer
    2. merci pour ces nouvelles même si pas très réjouissantes

      plein de courage pour tout
      bisous

      Supprimer
  11. et bien pas de chance la famille
    je pense bien à florian avec son attelle au poignet tu me diras après son écho je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RIRE tu as raison mais à force tout ira bien il le faut*
      Florian et encore avec ton fils hihiihhiih ils iront peut être ensuite au restaurant lol sans nous
      En tout cas merci à Yann car je n'ai pas le permis moto et non.
      Une chose de faite*
      A demain MARIE tout ira bien aussi pour toi de toute manière nous devons voir de l'avant et on trouvera bien de l'aide .
      je t'embrasse Marie

      Supprimer
    2. MERCI BARBARA JE VAIS MIEUX et florian n'a qu'une entorse .
      alors maintenant attendre rien de plus.
      je viens de sortir et alors il ne fait pas bien chaud encore*
      je devais partir encore chez ma soeur pour Sète mais pas tellement envie de faire de la route. Donc un autre jour et voilà tout
      je t'embrasse fort BARABARA je pense bien à toi tu sais.

      Supprimer
    3. ah super heureuse de lire cela

      chouette pensées encore et merci pour les tiennes

      oui-5°ici hier

      Supprimer
  12. Passe une belle soirée, France.
    Je t'embrasse fort. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OLIVIER BONJOUR oui j’ai passé une soirée en regardant le film sur la 2
      il était très sympa
      je te souhaite une belle journée et gros bisous

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Merci Bob CE n'est pas un cake mais le plat est bien un plat à cake rire
      bizz

      Supprimer
  14. Bom dia, sem duvida que o bolo e saboroso, é daqueles bolos para saborear e repetir.
    AG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXISTE BONJOUR OUI le gâteau est sublime et tellement bon BISOUS

      Supprimer
  15. Bonjour France, oh !! Tu me mets en joie et me donne l'eau à la bouche avec ce gâteau de ta confection ! Toi qui n'aime pas les gâteaux avec de la crème, et tu as bien raison car ce n'est pas très léger , celui là , je le mangerai avec joie . Peut être un jour dans le Sud de la France lors de prochaines vacances , qui sait ?

    RépondreSupprimer
  16. je n'ai pas reçu ton courrier , France .Je suis un peu inquiet ...Bon mardi !

    RépondreSupprimer
  17. Jerry bonsoir je t'ai répondu et ce n'est plus normal* c'est la deuxième fois que je t'envoie une lettre avec de superbes timbres* enfin en tout cas qu'elle arrive cette semaine sinon je serai encore obligé de passer voir à la poste ce qu'il se passe
    je suis née PAS DE CHANCE et pas de changement et encore hélas gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o(

      France garde espoir courage
      pensées BISOUS

      Supprimer
    2. Barbara bonjour oui je vais garder espoir et y arriver*
      c'est compliqué mais enfin je dois penser aussi à FLORIAN je t'embrasse fort je pense qu'il doit faire froid encore ce matin gros bisous

      Supprimer
    3. oui !
      je pense à toi
      à vous

      et si tu n'y arrives pas demande de l'aide
      y a pas de honte à ça
      préserve toi

      Supprimer
    4. BARBARA bonjour oui oui je me renseigne il le faut car je ne sais pas comment faire*
      tu dois avoir de la pluie toi aussi et bien une journée qui commence dans la tristesse
      je t'embrasse for BARBARA

      Supprimer
    5. tu vas y arriver frappe aux portes demande tu vas trouver

      Supprimer
    6. plus que pluies orages et grêle et mini tornade!

      Supprimer
    7. Bonjour France, YOUPI !! j'ai reçu ton courrier !! Je t'envoie le nouveau CD ce jour !! J'ai hâte que tu le découvres et que tu me dises ce que tu en penses . Bon week end à toi !! ENCORE MERCI BEAUCOUP !!!

      Supprimer
  18. Barbara oui j vais y arriver oui oui et tu as raison quel temps encore.
    donc non je ne vais pas sortir*
    hier l'ordi fixe a exploser . Cette alim est protégée contre les sur tensions rire
    et nous n'avions pas d'électricité pendant plusieurs heures lol
    donc Flo pense que c'est la carte m qui à brûlé bref.
    oui il y avait de la grêle chez nous hier pas ce matin*
    reste au chaud gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh non c'est pas vrai!!! pas de ... nous avions tout débranché ici

      pfffffffff bisous

      Supprimer
  19. BONJOUR JE REVIENDRAI dés que possible*
    Panne et encore panne d'internet
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour France, COOL !! Content que tu possèdes à présent le nouveau CD et qu'il te plaise ! Tu vas pouvoir chanter avec moi lors de tes trajets en voiture ! Et puis , çà te changera un peu des chansons du précédent disque que tu dois connaitre par cœur maintenant . Bonne semaine France !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou France l'essentiel est que tu ailles bien avec ou sans Internet. Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou France.
    Toujours en panne d'internet ?
    Déguste une bonne part de gâteau ça ne compense , cela fait du bien tout de même.
    Gros bisous, A + 💻 ⌨️ 🖥 🖨

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite à bientôt