mercredi 23 novembre 2016

Arbousier (Arbouse)

Arbousier (Arbouse)
Dans notre garrigue autour de Nîmes on peut observer
un arbre a feuillage persistent l'arbousier, connu également
sous l'appellation 'Arbre aux fraises'
dons les fruits  à l’automne passent du vert au rouge
quand elles sont mures de la grosseur d’une jolie fraise.
Il supporte des températures proches de -15° C.

Les fleurs de l'arbousier sont en forme de clochettes.
Les fruits sont comestibles, crus ou cuits, mais c'est dans le deuxième cas qu'ils sont le plus savoureux.
France devant un Arbousier avec les fruits.
L'arbousier est diurétique, on en prépare des boissons rafraîchissantes ; des confitures et marmelades.
Il est anti-inflammatoire, astringent et antiseptique.
Il sert aussi pour lutter contre la diarrhée.
Il purifie le sang grâce à ses propriétés dépuratives.

L'infusion de ses racines est utilisée pour lutter contre l'hypertension artérielle et contre la mauvaise circulation sanguine.

En gargarisme, il soulage les maux de gorge.

34 commentaires:

  1. CMAUDE BONJOUR et bien oui ces fruits font du bien à notre santé mais il faut savoir les préparer. J'ai essayé de faire de la confiture mais il faut tant de sucre et ces fruits sont quand même spéciaux*
    J'adore en tout cas ces petites boules et l'arbre aussi qui est si beau*
    Je vois oui l'arbousier de chez ton frère et l'âne et je ne me souvenais plus de cette photo*
    Génial ton article*
    et tu aurais du dire aussi
    attention quand vous avez un arbousier ou plusieurs il ne faut pas marcher sur les fruits car ensuite c'est la cata

    Gros bisous CLAUDE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE PASSE TE DIRE BONSOIR CLAUDE tu vas bientôt pouvoir te reposer et souffler
      gros bisous

      Supprimer
  2. coucou
    voilà une confiture que j'aimerai essayer... mais pas d'arbousier par ici
    tu sais la grosse pluie est arrivée ce n'était pas la peine de nous l'envoyer France (lol)
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josette coucou et bien je n'ai pas trop aimé ma confiture et bonjour le sucre qu'il faut rajouter*
      Mais je ne suis pas une pro c'est surement cela le soucis*
      Chez vous et non ils sont heureux chez nous*
      Vous ne pouvez pas tout avoir rire*
      car je n'arrive pas à garder un hortensia et non *
      Plus de pluie ici c'est pour cela qu'elle est arrivée chez toi et je suis désolée mais que puis je faire, car je ne désire pas la garder
      je t'embrasse fort

      Supprimer
  3. encore moi France toute la page de Blogger a changé et je ne m'y retrouve pas vraiment je te joins le lien de l'autre blog pour au cas où ! bisous
    https://bricbracdejosette.blogspot.com.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOSETTE COUCOU JE viens d'y passer mais je n'ai pas pu voir tes photos je ne sais pas pourquoi*
      donc tu as eu mon message et je repasse plus tard*
      gros bisous

      Supprimer
    2. ça c'est vrai galère leur changement de ce matin chez Blogger

      Supprimer
    3. @France moi j'ai les photos as tu fais toutes tes mises à jour
      ? adobe ? flash
      navigateur etc c'est souvent dû à ça

      Supprimer
    4. OH merci BARBARA car j'étais perdue tu sais
      Des mises à jour et bien j'espère qu'elles seront rapides rire
      Je t'embrasse Barbara

      Supprimer
  4. un arbre de chez nous

    tu es magnifique avec lui
    belles couleurs et beau sourire
    bravo à Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BARBARA
      il faisait beau ce jour là, nous étions sur QUISSAC
      Oui un arbre que nouq aimons par sa forme et ses fruits

      je t'embrasse fort je pense bien à toi

      Supprimer
    2. BISOUS BARBARA ENCORE SOUS LA FLOTTE

      Supprimer
    3. et bien il faut que cela cesse et vite
      gros bisous

      Supprimer
    4. j'espère que ce soir tu ne vas pas trop mal (dents notamment)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. COUCOU BERGSON OUI UN NOUVEAU BLOG AVEC CLAUDE
      c'est sympa aussi bisous

      Supprimer
  6. Une jolie présentation, je ne connais pas cette plante, je ne sais pas si nous en avons ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Solange bonjour je suis contente de te lire ici c'est gentil de passer
      je ne pense pas qu'ils se trouvent vers chez toi ils aiment bien le soleil et la caleur mais c'est fort possible que tu en trouves un aussi
      tu me le diras si tu en vois un et tu fais une photo
      J'espère que tu vas bien là je regarde la pluie et nous en avons assez de cette pluie mais enfin **
      je t'embrasse fort

      Supprimer
  7. Voila France, un bon conseil en cas de rhume !! Le fruit de l'Arbousier peut soulager avec un peu de miel . J'éspère que tu vas bien ! Hate que tu écoutes mes dix nouvelles chansons qui feront suite à "Pauvres Terriens" de 2011.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JERRY BONSOIR
      et bien je vais bof bof mais tu sais bien que je me soigne bien*
      Oui tu vas recevoir mon courrier j'espère dans un ou deux jours et hop à moi la musique et oui

      Un jour j'espère pouvoir te regarder jouer en direct
      Gros bisous Jerry 🌷

      Supprimer
    2. ah !! ce serait avec joie, France !! Je me produis actuellement avec ces nouvelles chansons (et les anciennes que tu connais) dans la région Lyonnaise mais si je trouve des petits lieux pour venir jouer dans ta région, ce sera avec plaisir !

      Supprimer
  8. Je les ai vus sur les arbres, mais je ne l'ai jamais mangé. Nous ne sommes pas en croissance. J'envoie étreintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GIGA BONJOUR AVEC UN PEU DE PLUIE ET OUI

      tu connais ces beaux arbres et bien ici ils sont nombreux et c'est trés agréable de les observer car les couleurs sont là
      gros bisous

      Supprimer
  9. Et dire que je n'en ai jamais mangé de ces baies!!!
    Leur vue par contre m'a toujours réjouit, aujourd'hui chez toi encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE BONSOIR ET BIEN UN JOUR peut être!!!
      Oui elles sont belles et il faut je pense avoir le savoir faire
      que je n'ai pas pour aimer ces petits fruits
      bisou et bonne soirée

      Supprimer
  10. Je crois, après recherche sur le net, que leur tanin me donnerait mal à la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE bonjour
      et bien alors il faut laisser ces fruits sur l'arbre et continuer de les observer
      rire 🌷
      gros bisous

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci Olivier
      Passe aussi une belle soirée
      BISOUS

      Supprimer
  12. J'aurais bien aimer goûter de cette confiture, mais je ne la trouve nul part. Et on n'a pas de l'arbousier chez nous. Merci en tout cas de ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine bonsoir et bienvenue ici*
      Je l'ai vu une fois dans un magasin sur NIMES mais pas bien souvent tu sais*

      Je vais passer te voir bonne soirée

      Supprimer
    2. Je crois que je le passerais l'été prochain à Nimes .
      Bonne soirée

      Supprimer

Merci pour votre visite à bientôt